La série « Plastiques 2019», dévoilée à l’automne-hiver 2019, se compose de sept peintures-objets mesurant chacune environ 70 cm de diamètre. Des clips d’oreilles fantaisies des années 1980 me servent de modèles pour produire des peintures « abstraites géométriques pop ». L’aspect de ces objets en plastique, leurs textures, l’imbrication de leurs volumes constituent à mon sens un véritable langage.
Pour les reproduire dans mon atelier de la rue Marceau, j’ai dû me confronter à de nombreuses techniques manuelles et digitales ainsi qu’à des matériaux spécifiques provenant de France, d’Allemagne, de Chine ou des États-Unis. Chaque étape comme autant d’obstacles m’a demandé d’inventer, de contourner et de pousser la matière parfois jusqu’à la limite de la rupture. L’aspect des sept pièces, résultat de ce protocole technique improvisé, est apparu, à la manière d’un puzzle, seulement une fois l’assemblage des tous les éléments réalisé.
Ces bijoux, résidus kitsch de nos sociétés, se cristallisaient déjà dans un précédent projet en 2018. Pour « Herland », je les intégrais de manière directe à mes œuvres en les mettant en scène sur des insignes royaux. Aujourd’hui, en les agrandissant et en les spatialisant, j’aspire à faire émerger les caractéristiques qui leurs sont propres et ainsi re-localiser l’attention du spectateur. Le principe d’augmentation – afin de créer des peintures abstraites géométriques, déjà expérimenté en 2010 avec des taquins pour la série « 13-15-14 » et en 2016 avec des palettes de maquillages pour la série « Palettes » me permet de revenir à une forme de neutralité pour proposer de nouvelles projections.
Touché par l’aphantasia, une condition cérébrale qui empêche la représentation d’images mentales, mes pensées ne sont que des mots, du langage ; je ne suis alors que très rarement parasité par la figuration. C’est cette condition qui me pousse aussi à employer des figures existantes, à les re-façonner pour stimuler de nouvelles images chez le spectateur. La somme des contraintes de l’aphantasia s’imprime finalement de manière positive sur mes œuvres.

Dimensions : entre 65cm et 75cm de diamètre.
Matériaux : epoxy, polyester, mousse, contreplaqué, vinyle, plastique, carbone, inox, peinture, chrome, aimants.